Apprivoiser ses émotions et ajuster ses actions

Extrait du « Docteur Rorschach » de Vaïnui de Castelbajac aux Edition Delcourt

Extrait du « Docteur Rorschach » de Vaïnui de Castelbajac aux Edition Delcourt

Les émotions sont utiles, vitales et font partie intégrante de notre quotidien. Elles nous permettent de nous mobiliser, d’agir et de nous sentir vivants. 

Parfois elles dérangent parce qu’elles s’invitent sans être conviées. Alors un désir de vouloir les maîtriser peut se manifester, les contrôler à tout prix pour ne rien laisser transparaître, les rendre silencieuses. Certains aimeraient gérer leurs émotions comme on gère un projet ou un budget, mais ce ne sont pas les émotions qu’il faut gérer bien au contraire : essayons d’abord de les identifier, les nommer, les apprivoiser. 

Une fois que cela est fait, nous pouvons apprendre à gérer ou ajuster nos actions qui découlent de nos émotions. Prendre conscience de nos actions, en identifier l’aspect bénéfique ou pas nous permet de gagner du temps et de l’efficacité. 

Car plus nous voulons gérer nos émotions et moins nous les gérons « il ne faut pas que ça me touche, il ne faut pas que ça me touche… » est un très bon “mantra” pour être justement touché en plein cœur et laisser la place à l’émotion de s’exprimer, peut-être maladroitement et pas au bon moment.

Alors apprenons à apprivoiser nos émotions et ajuster nos actions qui en découlent. 

Précédent
Précédent

Quand la machine à café s’ennuie…

Suivant
Suivant

Comment faire une différence qui fait une différence?